Aller au contenu
Loi
En vigueur

Loi n° 11-09/AU du 27 juin 2011 relative aux Indemnités et Avantages des Autorités de l’Etat

Signé le
27 juin 2011
Identifiant
COM-L-2011-9

Note de tête du document

Loi n° 11-09/AU du 27 juin 2011 relative aux Indemnités et Avantages des Autorités de l’Etat

Relations avec d'autres textes

Aucune relation déclarée dans le manifeste.

Art. 1

Les autorités de l’Etat, élues démocratiquement et ayant accompli au moins la moitié de leur mandat, citées ci-après, bénéficient à titre personnel des indemnités et avantages suivants :

Président de la République :

  • Indemnité mensuelle équivalente à 30 % du salaire d’un Président de la République en exercice ;
  • Un logement de type F4, attribué définitivement par le service de logements de l’Etat ;
  • Une voiture ;
  • Quota de carburant, téléphone, électricité et eau déterminé par arrêté du Ministre des Finances et du Budget ;
  • L’organisation de la sécurité du Président de la République fera l’objet d’un arrêté du Ministre en charge de la Défense ;
  • Un Chauffeur est mis à la disposition lors des déplacements dans les îles.

Gouverneurs des îles autonomes :

  • Indemnité mensuelle équivalente à 30 % du salaire des Gouverneurs des îles autonomes en exercice ;
  • L’exonération des droits de douane à l’importation d’une voiture neuve tous les cinq ans ;
  • Un Chauffeur.

Présidents de l’Assemblée Nationale et de la Cour Constitutionnelle :

  • Indemnité mensuelle équivalente à 30 % du salaire des Présidents de l’Assemblée Nationale et de la Cour Constitutionnelle ;
  • L’exonération des droits de douane à l’importation d’une voiture neuve tous les cinq ans ;
  • Un Chauffeur.

Les Vice-présidents du Président de l’Union :

  • Indemnité mensuelle équivalente à 30 % du salaire des Vice-présidents en exercice ;
  • L’exonération des droits de douane à l’importation d’une voiture neuve tous les cinq ans ;
  • Un Chauffeur.

Art. 2

Ces indemnités ne sont cumulables avec toute autre rémunération versée par l’Etat comorien.

Art. 3

Les autorités citées ci-dessus sont d’office, et à titre bénévole, membres du Conseil Economique et Social prévu à l’article 41 de la Constitution.

Art. 4

La présente loi prend effet à compter du 20 mai 2010.