Aller au contenu
Décret
En vigueur

Décret n° 1996-200 du 7 mars 1996 portant durée du préavis de rupture du contrat de travail

Signé le
7 mars 1996
Journal officiel
n° 1996-19
Identifiant
CIV-D-1996-200

Note de tête du document

Décret n° 1996-200 du 7 mars 1996 sur la durée du préavis de rupture du contrat de travail (JO 1996-19)

Abrogé par le Décret n° 2026-198 du 15 avril 2026 relatif à la durée du préavis de rupture du contrat de travail

Relations avec d'autres textes

Aucune relation déclarée dans le manifeste.

Art. 1

Sous réserve de dispositions plus favorables prévues par convention collective ou contrat de travail, la durée du préavis visé à l’article 16.4 alinéa 1er du Code du Travail est fixée pour l’ensemble des travailleurs comme suit :

1) Travailleurs payés à l’heure, à la journée, à la semaine ou à la quinzaine et classés dans les cinq premières catégories :

  • 8 jours, jusqu’à 6 mois d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • 15 jours, de 6 mois à 1 an d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • 1 mois, de 1 an à 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • 2 mois, de 6 ans à 11 ans d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • 3 mois, de 11 ans à 16 ans d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • 4 mois, au-delà de 16 ans d’ancienneté dans l’entreprise.

2) Travailleurs payés au mois et classés dans les cinq premières catégories :

  • 1 mois, jusqu’à 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • 2 mois, de 6 ans à 11 ans d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • 3 mois, de 11 ans à 16 ans d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • 4 mois, au-delà de 16 ans d’ancienneté dans l’entreprise.

3) Travailleurs classés en 6éme catégorie et au-delà :

  • 3 mois, jusqu’à 16 ans d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • 4 mois, au-delà de 16 ans d’ancienneté dans l’entreprise.

4) Travailleurs de toutes catégories frappés d’une incapacité permanente partielle estimée à plus de 40 % :

  • délai normal de préavis jusqu’à 6 mois d’ancienneté dans l’entreprise ;
  • deux fois le délai normal de préavis après 6 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

Art. 2

Sont abrogées toutes dispositions antérieures contraires à celles du présent décret.

Art. 3

Le Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique et de la Prévoyance Sociale est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire.