Aller au contenu
Décret
En vigueur

Décret n° 2020-208/PR/MTRA du 11 août 2020 déterminant la quotité des fractions du salaire soumise à prélèvements progressifs et les taux y afférents au titre de la cotisation aux institutions obligatoires de la sécurité sociale

Signé le
11 août 2020
Journal officiel
n° 2020-15
Identifiant
DJI-D-2020-208

Note de tête du document

Décret n° 2020-208/PR/MTRA du 11 août 2020 déterminant la quotité des fractions du salaire soumise à prélèvements progressifs et les taux y afférents au titre de la cotisation aux institutions obligatoires de la sécurité sociale (JO 2020-15)

Relations avec d'autres textes

Aucune relation déclarée dans le manifeste.

Art. 1

Le présent Décret détermine la quotité des fractions du salaire soumise à prélèvements progressifs et les taux y afférents au titre de la cotisation du travailleur aux institutions obligatoires de la sécurité sociale conformément à l’article 142 du Code de Travail.

Art. 2

Conformément au Code de procédure civile, la quotité saisissable et ou cessible du salaire à l’occasion de chaque paie est fixée suivant les modalités ci-dessous :

  • 20 % de 35.000 FD à 50.000 FD ;
  • 30 % de 50.001 FD à 150.000 FD ;
  • 40 % de 150.001 FD à 300.000 FD ;
  • 50 % de 300.001 FD à 600.000 FD ;
  • 100 % au-delà de 600.000 FD.

Art. 3

L’employeur doit prélever d’office sur les salaires les cotisations des travailleurs et les verser à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale conformément aux textes réglementaires qui régissent ladite Caisse.

Art. 4

Les taux applicables aux différents régimes de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale sont arrêtés par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale comme suit :

Catégorie de prestation

Régime Général

Régime Zone Franche

Régime Indépendant

Tx Part Patronale

Tx Part Salariale

Total

Tx Part Patronale

Tx Part Salariale

Total

Total

1-Prestation familiale

5.5 %

5.5 %

5.5 %

5.5 %

2-Accident de travail

1.2 %

1.2 %

1.2 %

1.2 %

3-Retraite

4 %

4 %

8 %

4 %

4 %

8 %

4-Assurance maladie obligatoire (soins)

5 %

2 %

7 %

5 %

2 %

7 %

7 %

Total taux de cotisation

15.7 %

6 %

21.7 %

15.7 %

6 %

21.7 %

7 %

Art. 5

Le non-respect des dispositions du présent Décret entraine l’application des pénalités prévues par les textes réglementant la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Art. 6

Le présent Décret prend effet à compter du 11 août 2020 et sera publié au Journal Officiel de la République de Djibouti.