Aller au contenu
Arrêté
En vigueur

Arrêté n° 1390/MASE/DNTLS/90 du 15 mai 1990 portant modalités d’application de la modulation

Signé le
15 mai 1990
Journal officiel
n° 1990-12
Identifiant
GIN-A-1990-1390

Note de tête du document

Arrêté n° 1390/MASE/DNTLS/90 du 15 mai 1990 portant modalités d’application de la modulation

Relations avec d'autres textes

Aucune relation déclarée dans le manifeste.

Art. 1

Aux termes de l’article 142 du Code du Travail, un employeur peut organiser une variation de l’horaire hebdomadaire de travail en concluant à ce sujet un accord avec les syndicats représentatifs de l’entreprise.

Art. 2

Lorsque plusieurs syndicats sont représentatifs dans l’entreprise, la signature de tous les syndicats représentatifs est indispensable pour que l’accord de modulation ait force obligatoire.

Art. 3

La modulation des horaires hebdomadaires est organisée dans le cadre d’une année civile. Cet accord peut prévoir des durées hebdomadaires très différentes selon les semaines ou les mois de l’année ; les seules limites à la liberté des parties contractantes sont les suivantes :

  • 1° La durée moyenne d’une semaine de travail calculée sur l’année ne peut pas être supérieure à quarante heures ;
  • 2° La durée d’une semaine de travail ne peut pas excéder quarante huit heures.

Art. 4

Les heures effectuées au cours d’une semaine au-delà de quarante heures sont rémunérés au taux normal et non aux taux des heures supplémentaires lorsqu’elles sont travaillés par application d’un accord de modulation régulièrement conclu.

Art. 5

Un salarié ne peut pas refuser de travailler au-delà de quarante heures au cours d’une semaine lorsqu’un accord de modulation a été régulièrement conclu et qu’il ne lui ait pas demandé d’effectuer plus de quarante heures au cours d’une même semaine.

Art. 6

Si en fin d’année civile, il apparaît que l’employeur a fait travailler un salarié pour une durée moyenne hebdomadaire supérieure à quarante heures, il devra payer au salarié un complément de rémunération.

Ce complément sera calculé de la façon suivante : On déterminera tout d’abord le nombre d’heures qui ont été travaillées au-delà d’une moyenne hebdomadaire de quarante heures.

Pour les quatre premières heures, l’employeur devra une majoration de 30 % ; pour toutes les autres, il devra une majoration de 60 %.

Art. 7

Le présent Arrêté qui prend effet pour compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.