Art. 1
Les articles 45, 109 et 110 de la loi n° 2007-26 du 23 juillet susvisée, sont modifiés et complétés ainsi qu’il suit :
Art.45 (nouveau) : Chaque emploi ou corps de fonctionnaires comprend quatre grades ou classes qui sont :
- le grade initial ou deuxième classe qui comporte quatre échelons ;
- le grade intermédiaire ou première classe qui comporte trois échelons ;
- le grade principal ou classe principale qui comporte trois échelons ;
- le grade terminal ou classe exceptionnelle qui comporte quatre échelons.
Art.109 (nouveau) : Tout fonctionnaire a droit, après service fait, à une rémunération comprenant :
- le traitement soumis à retenue pour pension ;
- les allocations familiales.
Le traitement soumis à retenue pour pension est défini par un coefficient dénommé indice de traitement, affecté à chaque classe et échelon de la hiérarchie des emplois de fonctionnaires. Le montant annuel de ce traitement est déterminé par application de la valeur du point indiciaire à chacun des indices de la grille de traitement.
Peuvent accessoirement s’ajouter au traitement :
- des primes valorisant certains emplois ou rétribuant des travaux supplémentaires effectifs, des sujétions ou des risques inhérents à certains emplois ;
- des indemnités représentatives des frais ;
- des avantages en nature.
Les indemnités ne sont pas soumises à l’impôt sur les traitements et salaires.
Art.110 (nouveau) : Des décrets pris en Conseil des Ministres, sur proposition conjointe des Ministres chargés de la fonction publique et du travail et des finances, fixent :
- la grille de traitement des fonctionnaires ainsi que la valeur du point indiciaire ;
- le taux et les conditions d’attribution des allocations familiales ;
- la nature, le taux et les conditions d’attribution des primes et/ou des indemnités ;
- les avantages en nature et les conditions de leur attribution.
Art. 2
L’article 111 est abrogé.
Art. 3
Sont abrogées toutes dispositions antérieures contraires à la présente ordonnance.
Art. 4
La présente ordonnance sera publiée au Journal Officiel de la République du Niger et exécutée comme loi de l’Etat.