Aller au contenu
Arrêté
En vigueur

Arrêté ministériel n° CAB/MIN/FINANCES/2017/024 du 29 août 2017 fixant le barème fonctionnel indicatif, le taux de base d’incapacité et le plafond de l’indemnité à payer à la victime en cas d’incapacité permanente

Signé le
29 août 2017
Identifiant
COD-A-2017-24

Note de tête du document

Arrêté ministériel n° CAB/MIN/FINANCES/2017/024 du 29 août 2017 fixant le barème fonctionnel indicatif, le taux de base d’incapacité et le plafond de l’indemnité à payer à la victime en cas d’incapacité permanente (JO 2017-23)

Relations avec d'autres textes

Aucune relation déclarée dans le manifeste.

Art. 1Définition

L’incapacité permanente est la réduction définitive de la capacité fonctionnelle de la victime après guérison totale exprimée par rapport à sa capacité fonctionnelle juste avant la survenance de l’accident.

Art. 2Préjudice physiologique

Le taux d’incapacité est fixé par expertise médicale en tenant compte de la réduction de capacité physique.

Ce taux varie de 0 à 100 %, par référence au-barème fonctionnel indicatif des incapacités en droit commun.

L’indemnité prévue dans le cas où l’assureur et la victime ne sont pas parvenus à un accord dans le délai fixé à l’article 134 est calculée suivant l’échelle de valeur de points d’incapacité ci-dessous :

Valeur du point d’IF (un pourcentage du Smig annuel) :

Taux d’IP en %

Âge du blessé

Moins de 15 ans

De 15 à 19 ans

De 20 à 24 ans

De 25 à 29 ans

De 30 à 39 ans

De 40 à 59 ans

De 60 à 69 ans

De 70 et plus

Moins de 5

5

6

6

6

6

6

6

5

De 6 à 10

12

12

12

12

12

12

10

10

De 11 à 15

14

14

14

14

14

12

12

10

De 16 à 20

16

16

14

14

14

12

12

12

De 21 à 30

17

17

16

16

16

14

14

12

De 31 à 40

18

18

17

16

16

14

14

13

De 41 à 50

18

18

18

17

17

16

15

13

De 51 à 70

19

19

19

18

18

17

16

14

De 71 à 90

25

20

20

19

19

18

17

15

De91 à 100

29

24

24

20

22

20

19

18

Art. 3Le préjudice économique

Ce préjudice n’est indemnisé que si la victime conserve, après consolidation, un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %.

L’indemnité est calculée :

  • pour les salariés, en fonction de la perte réelle et justifiée de revenus futurs ;
  • pour les actifs non-salariés, en fonction de la perte de revenus établie et justifiée ;
  • pour les actifs non-salariés ne pouvant justifier de revenus, sur la base du Smig annuel.

Dans tous les cas l’indemnité est plafonnée à dix fois le montant du Smig annuel.

Art. 4

Sont abrogées, toutes les dispositions antérieures contraires au présent arrêté.

Art. 5

L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances est chargée de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.