Aller au contenu
Décret
En vigueur

Décret n° 2026-006 du 08 janvier 2026 fixant la liste des jours fériés, chômés et payés au titre de l’année 2026

Signé le
8 janv. 2026
Identifiant
MDG-D-2026-6

Note de tête du document

Décret n° 2026-006 du 08 janvier 2026 fixant la liste des jours fériés, chômés et payés au titre de l’année 2026

Relations avec d'autres textes

Pris en application de

Art. 1

En application des dispositions de l’article 115 de la Loi n° 2024-014 du 14 août 2024 portant Code du Travail, les journées ci-après sont déclarées fériées, chômées et payées, au titre de l’année 2026 :

  • 1° Le jeudi 1er janvier : Jour de l’An
  • 2° Le dimanche 08 mars : Journée internationale de la Femme, fériée et chômée uniquement pour les femmes
  • 3° Le dimanche 29 mars : Journée commémorative des morts des évènements de 1947
  • 4° Le dimanche 05 avril : Pâques
  • 5° Le lundi 06 avril : Lundi de Pâques
  • 6° Le vendredi 1er mai : Fête du Travail
  • 7° Le jeudi 14 mai : Ascension
  • 8° Le dimanche 24 mai : Pentecôte
  • 9° Le lundi 25 mai : Lundi de Pentecôte
  • 10° Le vendredi 26 juin : Fête nationale de l’Indépendance
  • 11° Le samedi 15 août : Assomption
  • 12° Le dimanche 1er novembre : Toussaint
  • 13° Le vendredi 25 décembre : Noël

Art. 2

Sont également fériées, chômées et payées les journées respectives pour célébrer :

  • l’Eid Al- Fitr et l’Eid Al-Adha, suivant le calendrier fixé par la Communauté musulmane ;
  • le Nouvel An ou TAOMBAOVAO MALAGASY, suivant le calendrier fixé lors de la Concertation Nationale.

Art. 3

Est également chômée et payée, la journée nationale de la culture dont la date est fixée par le Ministère de la Communication et de la Culture

Art. 4

Toute autre journée, autre que celles prévues par le présent Décret et qui sera déclarée chômée et payée, doit faire l’objet d’un Décret publié une semaine à l’avance.

Art. 5

Les journées susmentionnées sont obligatoirement chômées et payées. Toutefois, certains types d’établissements et certaines catégories de travailleurs ne pouvant interrompre le travail en raison de la nature de leur activité sont autorisés à déroger au chômage des jours fériés, chômés et payés.

La liste des types d’établissements et catégories de travailleurs mentionnés à l’alinéa précédent est fixée par arrêté du Ministre chargé du Travail et de l’Emploi.

Art. 6

En raison de l’urgence et conformément aux dispositions des articles 4 et 6 de l’Ordonnance n° 62-041 du 19 septembre 1962 relative aux dispositions générales de droit interne et de droit international privé, le présent décret entre immédiatement en vigueur dès qu’il a reçu une publication par voie radiodiffusée et/ou télévisée indépendamment de sa publication au Journal Officiel de la République de Madagascar.

Art. 7

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction Publique, le Ministre de l’Economie et des Finances et le Ministre de la Communication et de la Culture sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret.