Art. 1
Le taux de l’impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique et des salariés relevant des PME soumises au régime de la patente tel que prévu par le décret-loi n° 98-86 du 10 juillet 1998, est fixé, par employé, suivant la classification et les quotités trimestrielles ci-après :
1) Catégorie A : 1 Ff
- le personnel domestique ;
- les salariés des petites et moyennes entreprises de la catégorie A de la patente commerciale et de la patente artisanale.
2) Catégorie B : 2 Ff
- les salariés des petites et moyennes entreprises des catégories B et C de la patente artisanale.
3) Catégorie C : 2 Ff
- les salariés des petites et moyennes entreprises des catégories D de la patente commerciale et de la patente artisanale.
Les taux forfaitaires repris ci-dessus subissent les réductions suivantes lorsque le salarié travaille dans les milieux ci-après :
- les chefs-lieux des provinces du Bandundu, du Maniema, du Kasaï Occidental et de l’Équateur : 20 % ;
- les autres villes de l’intérieur du pays en dehors des chefs-lieux des provinces : 25 % ;
- les autres entités et circonscriptions locales des provinces : 50 %.
Art. 2
Les montants forfaitaires visés à l’article 1 ci-dessus sont retenus à la source et versés par l’employeur du salarié concerné à la fin de chaque trimestre suivant les modalités à fixer par la DGI.